category icon
Technique agricole

L’Agritechnica sous le signe de la digitalisation

Machines connectées, robotique, intelligence artificielle et durabilité seront au cœur de l’Agritechnica cette année. Entre journées thématiques, innovations technologiques et remises de prix prestigieux, l’événement confirme son statut de vitrine mondiale de l’innovation agricole.

Les machines et innovations sont visibles sur les stands de l’exposition. 

Les machines et innovations sont visibles sur les stands de l’exposition. 

Publié le

Rédacteur, Revue UFA

 

En bref

– L’Agritechnica est un des plus importants salons agricoles au niveau international.

– Plus de 2700 exposant·es présentent les innovations et nouveautés technologiques.

– Les meilleures innovations et technologies présentées au salon sont récompensées.

Le premier salon international de l’agriculture Agritechnica orga nisé par la DLG (Deutsche Land -wirtschafts-Gesellschaft) s’est déroulé en 1985 à Hanovre. Il est actuellement le plus important salon dans ce secteur. Cette année, l’exposition se déroule du 9 au 15 novembre avec comme thème principal l’efficience intelligente à portée de main « Touch smart efficiency ». Celle-ci entend offrir aux visiteurs·euses un accès direct à des systèmes agricoles innovants et connectés qui améliorent l’efficacité, la durabilité et la productivité grâce aux technologies numériques.

L’Agritechnica résumée en chiffres

Lieu : Hanovre 
Date : 9 au 15 novembre 2025 
Exposants : 2700 (53 pays) 
Visiteurs : 470 000 
Surface : 380 000 m2 
Thème principal : « Touch smart efficiency »
(efficience intelligente à portée de main)

La digitalisation comme levier d’avenir

La digitalisation s’impose aujourd’hui comme un moteur essentiel de la transformation agricole, en contribuant directement à améliorer les processus de production avec de nouvelles solutions. En matière d’efficience, les outils numériques permettent une gestion plus fine et réactive des ressources. Des capteurs connectés, systèmes de guidage GPS et plateformes d’analyse de données aident à piloter les techniques de production avec plus de précision. Ces technologies permettent entre autres de mieux cibler les apports d’eau ou d’engrais et aussi de réduire la consommation de carburant. Cette approche favorise également la durabilité, en limitant l’empreinte environnementale des pratiques agricoles et en préservant les sols. Par ailleurs, les solutions digitales comme les drones, les logiciels de suivi des cultures ou les modèles prédictifs améliorent la productivité en permettant d’anticiper les maladies et d’optimiser les rendements. Les différents travaux ou interventions peuvent aussi être mieux planifiés grâce à des données fiables. Le savoir-faire reste primordial et, combiné à la technologie, il contribue encore plus au maintien des ressources.

Chaque jour un thème particulier

Cette année, l’Agritechnica introduit un nouveau concept de journées thématiques. Les visiteurs·euses professionnel·les trouvent ainsi les sujets et les technologies qui les intéressent particulièrement, en plus de la visite dans les halles du salon. Le dimanche 9 novembre, journée de l’innovation et de la presse, est dédié aux nouvelles technologies et au journalisme spécialisé. Le lundi et le mardi, l’accent est mis sur la gestion d’exploitation ainsi que les stratégies et tendances en production végétale. Mercredi est la journée internationale des agriculteurs·trices, avec un accent particulier mis sur certains pays (France, Canada et République tchèque). Jeudi, lors du « Digital Farm Day », les thèmes d’avenir tels que la robotique, l’automatisation, l’IA et l’agriculture de précision sont présentés. Le rendezvous international pour les jeunes professionnel·les est prévu vendredi. Pour terminer le salon le samedi, « Celebrate Farming » met à l’honneur les réalisations du secteur de la technologie agricole, des entrepreneurs agricoles, des agriculteurs·trices et des entrepreneurs de travaux agricoles.

Les outils numériques permettent une gestion plus fine des ressources.

Des médailles et des récompenses

Dans le cadre d’Agritechnica 2025, la DLG remettra aussi différentes récompenses. L’Innovation Award Agritechnica, qui représente le prix le plus prestigieux, distingue les nouveautés dans le domaine de la technologie agricole internationale. Il récompense les produits dont la fonction a été considérablement modifiée et dont l’utilisation permet de mettre en œuvre un nouveau procédé ou d’améliorer dans une mesure importante un procédé connu. Le Systems & Components Trophy est décerné par des ingénieur·es en développement dans le domaine de la technologie agricole. Il récompense les systèmes et composants innovants qui présentent des concepts nouveaux ou nettement améliorés. Ces derniers peuvent contribuer au développement de nouveaux produits ou procédés. La troisième récompense, le DLG-Agrifuture Concept Winner revient à des concepts encore en phase de développement et qui ne sont pas encore commercialisés. L’Agritechnica est aussi l’occasion de distinguer plusieurs influenceurs·euses avec le DLG Agri Influencer Award. Un prix spécial Women in Ag Award est remis à des femmes pour leur engagement en tant que journalistes, blogueuses ou influenceuses dans le domaine de l’agriculture.

Le salon Agritechnica mérite qu’on s’y rende, car il offre une occasion unique de découvrir les dernières machines et technologies agricoles, de rencontrer les acteurs majeurs du secteur et d’anticiper l’avenir de sa propre exploitation. 

alt_text

Une organisation préalable de la visite permet de voir les nouveautés sélectionnées.

Notre conseil

Les raisons de se rendre à l’Agritechnica

– Tous les secteurs du machinisme et de la technique agricole sont représentés.

– Les nouveautés dans les différents secteurs sont visibles sur les stands.

– Les journées à thèmes permettent de s’informer sur des sujets particuliers.

– Les exposants de plus de cinquante pays sont présents au salon.

– Des spécialistes renseignent les visiteurs·euses aux 2700 stands de l’Agritechnica.

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues