L’exploitation familiale Biseggmatte à Madiswil (BE) est très diversifiée et nécessite un tracteur polyvalent pour tous les usages. « Après avoir vu plusieurs tracteurs de différentes marques, nous avons opté pour le MF 4710 M, qui nous a convaincu par la simplicité de la conduite et son confort en cabine », explique Andreas Hirschi. « Comme toute la famille le conduit, il est important de trouver un tracteur qui convient à chacun », précise Esther Hürlimann, la compagne d’Andreas, passionnée de tractor pullinget de la couleur « pink ».
Andreas Hirschi, agriculteur« Le MF 4710 est un tracteur que chacun peut conduire »
Un tracteur pensé pour la pratique
La série Massey Ferguson 4700 M est disponible en version plateforme (sans cabine) ou en version avec cabine. Le moteur AG-CO Power de trois cylindres et 3,3 l développe 86, 94 ou 101 CV pour les trois modèles avec cabine. Cette série a été conçue à neuf par le constructeur en reprenant les bases de la marque et en proposant des technologies simples, économiques et performantes. « Notre nouveau 4710 M est équipé de la transmission Dyna-2, qui apporte plus de confort que la boîte mécanique », explique Andreas Hirschi. A gauche sous le volant, le levier Powershuttle permet de passer au neutre et d’inverser le sens de marche tout en gardant la main droite libre. « Avec ce tracteur, j’utilise principalement le bouton poussoir sur le levier de vitesse qui permet de conduire sans utiliser la pédale d’embrayage », précise Hansueli Hirschi, le frère d’Andreas. La transmission Dyna-2 avec 24 vitesses en avant et 24 en arrière, 2 groupes et 6 vitesses et demivitesses, est entièrement synchronisée.
Technologie simple et performante
La cabine de la série MF 4700 M, conçue et fabriquée par Massey Ferguson, est largement dimensionnée avec 130 cm d’espace entre les montants. Son positionnement surbaissé et les portes à large ouverture en facilite l’accès. « Grâce aux portes entièrement vitrées, la visibilité est très bonne également sur le côté du tracteur », explique Hansueli Hirschi. Sur la console de droite, toutes les commandes sont organisées clairement par fonctions et à portée de main. Le tableau de bord a aussi été revu et indique toutes les fonctions importantes relatives au travail et à l’entretien. Conçu pour faciliter la conduite, ce tracteur dispose d’une activation électrohydraulique de la traction et du blocage du différentiel. Le système hydraulique simple est entraîné par deux pompes à engrenages. En standard, deux distributeurs sont prévus à l’arrière du tracteur. Avec un poids inférieur à 4 t et un poids total de 8 t, la série 4700 M affiche une capacité au relevage arrière élevée. « Globalement, notre MF 4710 M correspond à ce que nous cherchions : un tracteur simple, fiable et économique que chacun peut conduire », résume Andreas Hirschi.
Retour de la pratique
« Le MF 4710 M est employé pour tous les travaux »
Andreas Hirschi et Esther Hürlimann se sont rencontrés quand Andreas a rejoint l’entreprise où Esther était responsable de travaux. Ils forment aujourd’hui un couple très complémentaire et gèrent avec Hansueli Hirschi, le frère d’Andreas, le domaine agricole Biseggmatte selon les prescriptions Demeter à Madiswil (BE). Andreas est engagé comme chef d’exploitation par sa compagne et son frère qui ont racheté le domaine de la famille Hirschi en 2020. Ces derniers travaillent à plein temps à l’extérieur.
« Sur notre exploitation qui dispose de terrains très en pente, le bien-être animal figure comme priorité absolue dans le travail quotidien », explique Andreas Hirschi lors de la visite de la Revue UFA sur place. Le respect de labels tels que Demeter, PSA pour les chevaux ou KAG Freiland atteste de cette volonté qui se poursuit jusqu’à l’abattage à la ferme. Sur l’exploitation, la famille gère un troupeau d’une douzaine de vaches allaitantes avec le jeune bétail, des chevaux en pension ou en propriété ainsi que des poulains. Dans un enclos, plusieurs porcs élevés en plein air profitent de la vie. On trouve également cinq truies d’élevage dont les porcelets sont engraissés pour la vente directe. Quatre vaches wagyu sont elles aussi en pension sur l’exploitation. « La vente directe représente une branche importante de l’exploitation et dès janvier 2026, nous serons présents aux marchés hebdomadaires de Langenthal, Soleure, Aarwangen, Zurich et Berne », précise le chef d’exploitation. « Une seconde petite exploitation fait partie du domaine et nous avons une communauté PER avec un agriculteur du village qui produit également des légumes Demeter », explique Andreas Hirschi. En plus des soins aux animaux, d’une parcelle de blé et de maïs, Andreas Hirschi s’investit aux comités de l’association Bio Bern et de l’Association pour la biodynamie. Esther Hürlimann s’occupe de la partie administrative de l’exploitation et de la gestion de la société « Stressfrei vom Hof GmbH », qui prône un abattage sans stress des animaux à la ferme.
Cette année, la famille Hirschi a acquis un nouveau tracteur polyvalent. « Le Massey Ferguson 4710 M nous sert pour tous les travaux autour de la ferme ainsi que la presse à balles rondes », explique Andreas Hirschi, satisfait par le côté robuste et performant du tracteur souvent équipé de roues jumelées.
Concernant le test pratique
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pratique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.gvs-agrar.ch







