Nouvelles règles pour l’énergie renouvelable

Le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur l’énergie et l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Pour les exploitations agricoles, les objectifs de développement de la production renouvelable d’ici 2030 et la nouvelle incitation pour les grandes installations photovoltaïques sont particulièrement importants.

Nouvelles règles pour l’énergie renouvelable
(Photo : Agrola)

Publié le

Le 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté diverses adaptations dans le domaine de l’énergie. L’ordonnance sur l’énergie fixe un objectif intermédiaire de 23 TWh d’électricité renouvelable, hors force hydraulique, d’ici 2030. Selon le communiqué du Conseil fédéral, 18,7 TWh doivent provenir du photovoltaïque et 2,3 TWh de l’éolien, le solde provenant principalement d’installations à bois, d’installations de biogaz, d’usines d’incinération des déchets et, dans la mesure du possible, de la géothermie.

Bonus d’électricité hivernale pour les installations dès 100 kW

Pour les exploitations agricoles disposant de grandes toitures, une nouvelle règle de promotion est importante : les nouvelles installations photovoltaïques d’une puissance d’au moins 100 kW, mises en service à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, bénéficieront d’un bonus pour l’électricité hivernale. Ce bonus remplace le bonus d’altitude et est prévu dans l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables pour la rétribution unique, la prime de marché flottante et les enchères. Les ordonnances révisées entreront en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026. Des informations complémentaires sont disponibles dans le communiqué du Conseil fédéral sous le lien suivant.

sg

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues