category icon

Technique agricole

Metrac H95 - un véhicule puissant et bien en main

Dans les terrains en pente, il est important de disposer d’un véhicule sûr. La famille Hofstetter a investi dans un nouveau Metrac de 95 CV et peut travailler dans toutes les parcelles de l’exploitation. Des commandes simples permettent en tout temps une conduite sûre du véhicule.

Le châssis tout-terrain et un vaste choix de pneus permettent de ménager le sol.

Le châssis tout-terrain et un vaste choix de pneus permettent de ménager le sol.

Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

 

Sur son exploitation en zone de montage, Marco Hofstetter a besoin de solutions qui fonctionnent. Après des années avec un Metrac à boîte manuelle, il a acquis en 2022 le nouveau modèle hydrostatique du constructeur autrichien Reform. « Le Metrac H95 me convient pour tous les travaux et les machines sur mon domaine voué à l’élevage et la production laitière », explique Marco Hofstetter lors de la visite de la Revue UFA sur l’exploitation. Ce modèle est le grand frère du Metrac H75 et l’accent a été mis sur la puissance, la sécurité ainsi que le confort pour l’utilisateur.

Un véhicule pour tous les terrains

L’agriculteur a choisi le modèle H95 pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il connaît le véhicule et ses équipements pour avoir employé différents Metrac auparavant, et ensuite parce qu’il a besoin de puissance et de sécurité dans son travail. « Dans mes prairies vallonnées et avec de fortes pentes, le Metrac de 95 CV sert pour les travaux de fanage et aussi pour l’épandage du lisier », explique Marco Hofstetter. Pour la récolte des fourrages, il dispose d’une faucheuse frontale de 3 mètres et d’un conditionneur.

Même avec la pirouette de 6 mètres et de construction lourde, il peut maintenant travailler dans les plus abruptes de ses parcelles. Lors de l’épandage du lisier, le père de Marco conduit ce véhicule polyvalent pour tirer le canon à lisier. « Le nouveau Metrac est vraiment simple dans son utilisation de base et chacun peut le conduire sans risques », précise l’éleveur.

Prise en main facile

Le véhicule est équipé d’un moteur Perkins Common Rail de 3,6 litres de cylindrée et dispose d’un entraînement hydrostatique. Le système de deux plages de vitesses et deux démultiplications tout-terrain permet de gérer l’avancement de manière précise aussi bien en conduite manuelle qu’au pied. Le Metrac dispose également de cinq modes de direction : avant, arrière, sur les quatre roues, marche en crabe ainsi qu’une direction décalée. La faible consommation de carburant est un autre atout du véhicule.

En termes de confort, la cabine découplée mécaniquement du moteur et des autres composants du véhicule la rend particulièrement silencieuse et donc agréable. De plus, la large porte offre un bon accès à la cabine. « La disposition des commandes est bien pensée et confortable », explique Marco Hofstetter. « Après une saison, j’ai le véhicule bien en main avec le levier de commande et les boutons intégrés dans l’accoudoir réglable », déclare l’agriculteur, qui conduit le plus souvent au pied. L’accès au moteur pour les services et l’entretien est facilité par des capots s’ouvrant largement et le ventilateur réversible permet de souffler automatiquement les poussières collées à la prise d’air latérale.

Une visibilité améliorée

La version Pro dispose en plus de la climatisation automatique et de la gestion des machines en fourrière. Cette dernière permet de définir des cycles automatisés, par exemple pour lever ou baisser en premier la faucheuse frontale et ensuite le conditionneur fixé au relevage arrière. « J’ai aussi choisi le modèle avec un empattement long qui assure une meilleure stabilité dans les terrains irréguliers et offre une meilleure visibilité », précise Marco Hofstetter. La différence de 20 cm d’empattement permet une vue directe sur les bras du relevage avant, facilite l’attelage des machines et augmente la stabilité dans les terrains difficiles. 

« Des commandes simples pour assurer la sécurité »

Marco Hofstetter et son épouse Bianca gèrent leur exploitation familiale vouée à la production laitière à Feldweid au-dessus du village d’Entlebuch (LU). Après un impressionnant glissement de terrain en 2005 qui a emporté le domaine, la famille Hofstetter a reconstruit l’habitation et l’étable à côté de l’endroit de la catastrophe. En 2018, le jeune couple, aujourd’hui parent de trois jeunes enfants, reprend l’exploitation des parents de Marco. Très jeunes, Marco Hofstetter et ses deux frères cadets se passionnent pour l’élevage de vaches Brown Swiss. Ensemble, ils participent à de nombreux concours et expositions et leur travail de sélection est reconnu au-delà des frontières. Marco Hofstetter poursuit la sélection à un très haut niveau et participe encore à quelques concours choisis.

En plus de la partie administrative et des comptes de l’exploitation, Bianca Hofstetter travaille comme psychothérapeute à 60 %. Le jeune couple peut aussi compter sur l’aide du papa de Marco Hof stetter, d’une apprentie en économie familiale et de stagiaires occasionnels. « L’exploitation compte 32 hectares de SAU, entièrement en prairie et 3 hectares de forêt », explique Marco Hofstetter. Le lait des 26 vaches est transformé en Emmentaler et diverses spécialités à la fromagerie Biosphère Entlebuch. Le jeune bétail, qui compte environ 35 têtes, reste sur le domaine, mis à part quelques génisses qui partent sur un alpage en été.

« La vente d’animaux pour l’élevage représente une part non négligeable du revenu », déclare Bianca Hofstetter. « Avec une complémentation ciblée en plus du fourrage de l’exploitation, la moyenne d’étable atteint 8500 litres par vache », précise l’éleveur. Et cet été, une installation photovoltaïque de 40 kW a été posée sur le toit de l’étable.

Pour Marco Hofstetter, la mécanisation fait partie du concept de solutions qui fonctionnent. « Pour le Metrac, cela signifie un moteur économique et puissant, un entraînement hydrostatique et un empattement long pour plus de sécurité dans tous les terrains », conclut Marco Hofstetter, en mentionnant encore le service sans faille de l’atelier Lingg Agrartechnik à Doppleschwand, partenaire Reform de longue date.

Infos

La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pratique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.

www.agromont.ch

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues