Le premier robot de traite Lely Astronaut A5 Next de Suisse a été installé dans la nouvelle étable de la famille Sperisen à Granges (SO). Bruno Sperisen et son fils Marco ont décidé de passer à la traite robotisée dans leur stabulation avec ce nouveau robot pour gagner en efficience et mieux exploiter le potentiel des vaches, dans l’optique d’augmenter le cheptel. « Les vaches se sont bien habituées au robot, à la suppression de la traite à heures fixes ou encore au déroulement de la journée différent. Et le changement est aussi important pour nous », explique Bruno Sperisen.
Fonctionnement du robot
Le nouvel Astronaut A5 Next reprend les technologies du modèle A5 et en améliore plusieurs aspects. « J’apprécie que les vaches entrent et sortent en ligne droite du robot de traite et qu’elles disposent de beaucoup de place dans l’appareil », déclare Marco Sperisen lors de la visite sur l’exploitation. Visuellement, le bras du robot est resté le même avec un fonctionnement silencieux et précis. « Depuis deux mois que nous travaillons avec le robot, nous constatons une légère augmentation de la production, spécialement avec les vaches en première lactation », constate Marco Sperisen. « Actuellement, le nombre de traites est de 2,8 en moyenne et nous avons changé la mélangeuse pour un modèle plus grand et plus performant », précise l’agriculteur.
Marco Sperisen, agriculteur« L’Astronaut A5 Next est performant et simple à gérer. »
Nouvelles fonctionnalités
L’Astronaut A5 Next dispose d’un nouveau système d’exploitation dit « intelligent » et plus performant, prévu pour intégrer des technologies à venir. Il peut aussi être installé sur les Astronaut A5 existants. Sur le bras du robot, une caméra a été ajoutée. Celle-ci complète le laser et permet notamment de déterminer les salissures et l’état des trayons. De plus, la préparation est désormais commandée individuellement pour chaque quartier sur la base des données disponibles afin de réduire encore la traite à vide. L’Astronaut A5 Next dispose aussi d’un nouveau filtre à lait automatisé constitué d’un tube inox microperforé ne nécessitant plus de filtres en papier. « Grâce au nettoyage automatique du filtre, le circuit du lait reste fermé et j’effectue simplement un contrôle et nettoyage manuel tous les dix à quinze jours », note Marco Sperisen. La séparation du lait a également été améliorée afin de rendre le système plus simple pour l’entretien et le nettoyage. Le lait s’écoule doucement dans les seaux et assure une meilleure qualité, notamment pour le colostrum. « Par ailleurs le robot est simple dans son entretien et efficace pour la gestion du troupeau et le suivi de chaque animal », conclut Marco Sperisen.
Retour de la pratique
La famille Sperisen à Granges (SO) gère une exploitation agricole mixte élevage et grandes cultures. En vue de la future reprise de l’exploitation, Bruno Sperisen et son fils Marco ont formé une association de génération. Toujours en prévision pour l’avenir, ils ont commencé les réflexions concernant la construction d’une nouvelle étable en janvier 2022. Le 10 juillet 2025, après quelques jours d’acclimatation à la nouvelle stabulation et au passage dans le robot sans traite, les vaches laitières ont été traites pour la première fois dans le robot. « Après une semaine, presque toutes les vaches passaient seules dans le nouvel Astronaut A5 Next », explique Marco Sperisen lors de la visite de la Revue UFA sur l’exploitation. « Cela a été une semaine vraiment intensive, car les vaches ont passé d’un système attaché à une stabulation et à la traite robotisée », précise Marco Sperisen. L’entreprise Lely a participé, lors de la planification de l’étable, à l’organisation autour du robot de traite, afin d’assurer la libre circulation des animaux dans la stabulation. « Le robot représente un grand changement et demande une organisation différente », note Bruno Sperisen qui apprécie la souplesse que procure la traite automatisée dans le travail avec le bétail.
« Le passage à la stabulation et au robot demande une autre organisation »
Le domaine compte 57 ha de SAU avec des cultures de maïs ensilage, blé, prairies temporaires, orge, colza et betteraves sucrières ; les céréales sont cultivées selon la norme IP-Suisse. Le troupeau de la famille Sperisen est constitué d’une quarantaine de vaches laitières des races holstein et red holstein. Le but est d’accroître le cheptel pour remplir la nouvelle stabulation de 60 places. La ration mélangée se compose principalement d’ensilage d’herbe et de maïs, complété par du regain. Pour couronner la nouvelle construction, une installation photovoltaïque liée à des batteries de stockage fournit le courant pour l’habitation, la stabulation et tous les appareils électriques.
Concernant le test pratique
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pra tique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.lely.com / haerkingen







