Lorsqu’il s’agit de la question du diesel B7 ou B0, les esprits s’échauffent plus vite que les moteurs. Cependant, comme le précise Agrola, la croyance selon laquelle le diesel contenant une part de substances organiques nuit au moteur est fausse.
En effet, interrogé à ce sujet, le prestataire de services en énergie de fenaco, précise : « Tous les véhicules et machines courants à moteur diesel peuvent faire le plein de B7, pour autant que le constructeur n’ait pas défini de prescriptions différentes. » Lors du passage du diesel fossile (B0) au biodiesel, il est important de tenir compte du fait que la part organique du biodiesel n’entraîne certes pas de pollution en soi, mais qu’elle peut dissoudre les dépôts existants dans le réservoir de diesel fossile. C’est pourquoi Agrola recommande de nettoyer ou de remplacer le filtre à carburant après un ou deux pleins après le passage au biodiesel.
En ce qui concerne le stockage également, le diesel B7 est en principe équivalent au B0, poursuit l’entreprise : « L’installation de ravitaillement doit correspondre à l’état actuel de la technique et devrait être protégée du rayonnement solaire direct ainsi que des fortes variations de température. » Elle recommande encore de vérifier régulièrement la présence d’eau dans la citerne et de la faire nettoyer par un·e professionnel·le tous les 10 ans.
Le biodiesel B7 réduit le bilan carbone du transport, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Contrairement à la Suisse, la vente de diesel avec un pourcentage de bio est déjà obligatoire dans l’UE.