Les exploitations qui fournissent des données spécifiques aux parcelles pour le Monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS) recevront désormais 350 francs au lieu de 200. Afin de faciliter la préparation et la transmission des informations, le module MAUS du gestionnaire d’exploitation Barto a été mis à jour.
Ces nouveautés visent à rendre la participation plus attrayante et à accroître l’étendue des données disponibles pour l’analyse scientifique. Les données du terrain, issues des travaux spécifiques aux parcelles (p. ex. semis, fumure, protection des cultures et récolte) permettent d’étudier plus finement l’évolution des sols, de l’eau, des flux de nutriments ou des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, les chercheurs·euses peuvent mieux en suivre les changements au fil des ans, analyser les différences entre les régions et affiner leurs modèles en conséquence. Comme le précise Agroscope, les informations transmises sont anonymisées et utilisées uniquement dans le cadre des recherches concernées.
Le rapport agricole 2025 présentera pour la première fois les résultats du suivi MAUS, en particulier sur les risques effectifs d’érosion et les émissions de GES. Agroscope tire le constat suivant : ces résultats montrent comment les données issues du carnet des champs permettent de mieux comprendre les impacts de l’agriculture sur l’environnement et pourquoi leur mise à disposition jouera à l’avenir un rôle de plus en plus important dans le suivi en question.







