Dernière version de l’automotrice Puma

AVR lance la version finalisée de son arracheuse automotrice de légende : la Puma AVR. Avec une nouvelle conception à tous les niveaux. La dernière version d’une légende.  

Publié le

Vitesse, maniabilité et puissance. Telles sont les caractéristiques qui donnent son nom à la Puma. Ces atouts ont été renforcés avec, notamment, un angle de rotation encore plus aigu, une incroyable puissance du moteur (551 CV) et un système hydraulique largement amélioré. 
Toutes les caractéristiques qui garantissent la polyvalence de la Puma ont été conservées : l’association de modules de nettoyage Varioweb, la construction légère, la plus faible consommation de carburant du marché, des pneus larges, la distribution optimale du poids, la grande facilité d’utilisation et la possibilité d’utiliser des chenilles.

 

Davantage de capacité, davantage de contrôle - un nettoyage de haut niveau

Les modules de nettoyage de la Puma AVR permettent d’augmenter la surface de nettoyage de pas moins de 20 %. Grâce à la hauteur de chute réduite au niveau des rouleaux effaneurs, le transfert de produit se déroule en douceur, en préservant les pommes de terre. Tous les tapis de tamisage bénéficient de davantage de puissance disponible et peuvent être inversés individuellement, pour une flexibilité maximale dans toutes les conditions de travail. Le système Varioweb breveté et reconnu offre une flexibilité maximale lors de l’utilisation des rouleaux axiaux. Selon les conditions, il est possible de choisir d’utiliser les rouleaux en totalité ou partiellement ou de ne pas les utiliser du tout. 
La commande d’inclinaison du système Varioweb a encore été optimisée : il est désormais possible de régler l’unité de nettoyage Varioweb à un angle compris entre -2,5° et 7,5° directement depuis la cabine, et ainsi répondre parfaitement aux besoins de nettoyage dans le champ. Cela garantit une efficacité de nettoyage maximale, en montée comme en descente, en exploitant toute la capacité de nettoyage disponible. De plus, la surface du tapis à tétines est 10 % plus grande, ce qui permet d’augmenter la capacité de tamisage et d’améliorer le fonctionnement du tapis à tétines.

 

Trémie - capacité et vitesse

Le volume de la trémie de la Puma AVR a été augmenté de 25 % (10 tonnes maximum) grâce à la partie fixe repensée et aux nouvelles plaques de levage qui se déplient automatiquement en mode Champ. 
Pour décharger rapidement ce plus grand volume, la trémie pleine est soulevée de 40 cm à l’aide d’une construction en parallélogramme. Cela permet de décharger jusqu’à 50 % plus vite. De plus, le bras de déchargement peut décharger sur quatre rangs, même dans les tombereaux hauts, ce qui est particulièrement utile au début de l’exploitation des parcelles. Et ce n’est pas tout : un rouleau déterreur supplémentaire et un élévateur à barreaux ouverts garantissent un nettoyage supplémentaire, le célèbre concept AVR Clean & Go.

 

Puissance de traitement des fanes

Le broyeur de fanes a bénéficié d’une amélioration majeure : 40 % de puissance du rotor en plus pour les fanes denses ou abondantes, un tapis répartiteur de fanes intégré par défaut et la possibilité de changer facilement de côté d’éjection, ce qui est utile au début de la récolte et de l’exploitation des bords de la parcelle.
Les rouleaux effaneurs ont également été améliorés. Les hauteurs de chute sont réduites en raccordant le rouleau effaneur au galet de nez du tapis de tamisage suivant. La position de chaque rouleau effaneur peut facilement être ajustée sur le côté de la machine ou directement depuis la cabine. Les râteaux faneurs qui guident les fanes en direction du rouleau effaneur au niveau du premier rouleau effaneur couvrent toute la largeur et peuvent être réglés depuis la cabine.     

     

Cadre avant - une excellente visibilité et un remplacement rapide

Depuis la cabine, l’opérateur bénéficie d’une excellente visibilité sur le cadre avant, qui a été stratégiquement placé légèrement vers l’avant. Le cadre avant ACC repensé est équipé d’un système de changement rapide, qui permet de débrancher le cadre avant entier, porte-soc inclus, en un seul geste. L’utilisateur peut ainsi passer à une autre activité, telle que l’arrachage des oignons, en moins d’une demi-heure.

 

La maniabilité d’un bon gros géant

La maniabilité de la Puma AVR est excellente. L’essieu avant possède un angle de braquage impressionnant de 55°, soit une augmentation de 5°. L’angle de rotation de l’essieu arrière est de 24°, ce qui représente une augmentation de 4°. L’essieu suiveur avec ses roues larges garantit une pression au sol uniforme.
Le choix de roues larges assure une garde au sol importante. La machine est également prête pour les conditions les plus extrêmes. Pour davantage de traction, il suffit de remplacer les roues arrière par des chenilles.

 

Cabine - confort et contrôle à portée de main

La durée de fonctionnement des machines est de plus en plus longue, l’expérience utilisateur se démarque donc par le confort, la facilité d’utilisation et les fonctions automatisées. La nouvelle cabine Claas X11 de la Puma AVR offre à l’opérateur un environnement de travail confortable et intuitif. Le joystick AVR ergonomique offre une bonne prise en main et simplifie encore davantage l’utilisation de la machine. L’interface utilisateur et le système de caméra ont également bénéficié d’une mise à jour importante : ils sont plus conviviaux, mieux organisés et plus esthétiques. Toutes les images de la caméra sont désormais affichées sur un grand écran lumineux (jusqu’à 18 vues sur un écran), pour un maximum de contrôle et de sécurité lors de l’utilisation de la machine.

 

AVR Connect

La Puma AVR peut être intégralement surveillée à distance, en ligne. Un compte AVR Connect permet de suivre les données relatives au travail effectué, ainsi que les données du capteur et les alarmes. Des diagnostics à distance sont même possibles pour une assistance encore plus poussée par concessionnaire ou d’AVR.

Caractéristiques techniques

 

Puma

Dimensions (longueur x largeur x hauteur)

14,96 x 3,49 x 3,98

Distance entre-lignes

75 cm

Capacité de la trémie

10 tonnes

Poids

28 500 kg

Hauteur de déchargement maximale

4,60 m

En pratique

En 2025, les prototypes ont fait l'objet de test complets et les commentaires reçus ont été très positifs. Quinze arracheuses seront ensuite fabriquées dans le cadre d'une préproduction en 2026. La Puma de 5ème génération sera présentée au public pour la première fois lors du salon Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre à Hanovre, en Allemagne.

Source : AVR

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues