Les deux tiers des forêts suisses se trouvent dans les montagnes. Dans ces régions, l’économie du bois est le troisième employeur en importance après l’agriculture et le tourisme, selon l’Aide suisse à la montagne. Par ailleurs, 99 % des entreprises de transformation du bois dans les montagnes sont des petites et microentreprises, qui doivent souvent investir des montants importants pour des transformations ou de nouvelles machines.
La fondation a présenté son thème annuel 2026 fin janvier 2026, en collaboration avec Lignum Economie suisse du bois. Selon Daniel Ingold, responsable de l’Office romand de Lignum, toutes les trois secondes, 1 m³ de bois repousse en Suisse, ce qui représente 10 millions de m³ par an. Environ 5 millions de m³ sont actuellement exploités chaque année.
Au cours des dix dernières années, l’Aide suisse à la montagne a soutenu près de 190 projets dans le domaine du bois à hauteur d’environ 12,7 millions de francs. En 2025, elle a versé plus de 32 millions de francs et soutenu 580 projets dans les régions de montagne. La fondation appelle la population à soutenir les entreprises de montagne spécialisées dans l’économie du bois pour leurs investissements importants.
sg








