La première journée a été consacrée au thème «Sécurité lors de la manipulation des bovins». «On ne discute pas avec un tracteur – et il vaut mieux ne pas non plus essayer avec une vache!», furent les mots d’introduction du responsable de ces journées, Benedikt Hellermann (SPAA). Après l’accueil par Thomas Frey (SPAA/agriss), deux nouvelles campagnes ont été présentées : Heinz Feldmann (SPAA) a donné des informations sur la campagne de prévention des incendies, élaborée en collaboration avec le Centre d’information pour la prévention des incendies, tandis que Benedikt Hellermann (SPAA) a présenté la campagne de prévention «Risque réduit!» lancée en début d’année.
Barbara Ducreux, de l'Institut de l'élevage à Lyon, a présenté cinq clés pour plus de sécurité dans l'élevage bovin et a souligné l'importance d'une bonne relation entre l'homme et l'animal comme base pour réduire les risques. L'agriculteur lucernois Franz Burri a ensuite donné un reflet de ses 35 années d'expérience dans le domaine des vaches allaitantes et des taureaux. En tant qu'éleveur de taureaux expérimenté, il a montré de manière impressionnante à quel point, des actions et décisions apparemment minimes, mais effectuées de manière consciente au quotidien, peuvent contribuer à travailler en toute sécurité avec les taureaux.
Roger Steiner, médecin-chef et directeur adjoint du Service des urgences de l'Inselspital de Berne, a présenté les connaissances médicales issues de la médecine d'urgence concernant les blessures causées par des bovins. Benedikt Rodens (SVLFG) a complété le programme avec des exposés sur les normes de sécurité actuelles dans l'élevage bovin en Allemagne et sur l'introduction du box à taureaux.
L'après-midi a été consacré à quatre postes pratiques: David Stich, de Vianco, a donné un aperçu du travail des transporteurs d'animaux et des exigences en matière de sécurité lors du transport d’animaux. Milena Burri (FiBL) a donné un aperçu des différents équipements et procédures permettant des abattages à la ferme en toute sécurité. Avec la Budbox, Cäsar Bürgi de la ferme Obere Wies à Holderbank (SO) et Damian Laube de B&M Agrotech ont présenté un équipement simple qui, associé aux techniques de Low Stress Stockmanship, permet de travailler avec les bovins avec moins de stress et donc plus de sécurité. Hanna Voigt (OSAV) et Reto Häusermann (agriss) ont présenté les exigences de sécurité applicables aux robots à lisier afin de protéger les personnes et les animaux. C’est autour d’un agréable apéritif offert par l’entreprise Triopan et de discussions animées que les participants ont ensuite clôturé cette première journée.
Protection de la santé dans l'agriculture
La deuxième journée était consacrée à la «Protection de la santé dans l'agriculture». Samuel Fuhrimann (Swiss TPH) a présenté les résultats de l'étude FarmCoSwiss, qui offre un aperçu complet de la santé de la population agricole.
La protection de la santé commence dès la formation initiale: Benedikt Rodens (SVLFG) a présenté le programme «AzubiAktiv», qui sensibilise de manière ciblée les apprentis de la branche verte aux questions de protection de la santé par différents moyens. Peter Roos (Büro a&o GmbH) a mis en lumière la promotion de la santé mentale des apprentis et a montré de manière pratique les défis auxquels sont confrontés les formateurs professionnels, mais aussi les apprentis lors du passage de l'école à la vie active.
Dans un retour d'expérience, Thomas Croisier (SPAA) a donné un aperçu des conséquences d'une maladie du dos et a présenté des approches de prévention. Olivier Barras, de la spin-off de l'EPFZ «Auxivo», a ensuite présenté les possibilités d'utilisation de différents exosquelettes comme aide pour les travaux sollicitant le dos et les épaules.
Le Dr Anja Zyska Cherix (Suva) a donné un aperçu des maladies professionnelles les plus courantes dans l'agriculture et a expliqué selon quels critères une maladie est considérée comme une maladie professionnelle. Elle a également souligné la nécessité pour les indépendants de s'assurer contre les accidents du travail afin de pouvoir bénéficier de prestations d'assurance en cas de maladie professionnelle.
Des thèmes psychologiquement difficiles ont également été abordés: Aude Poncet (Prométerre) a présenté différents projets de prévention dans le canton de Vaud. Le projet de prévention du suicide «Sentinelle VD» sensibilise notamment les personnes clés telles que les vétérinaires ou les conseillers, qui sont souvent présents dans les exploitations, à aborder des sujets délicats. Depuis l'année dernière, le canton de Vaud propose un programme de mentorat permettant à des chefs d'exploitation en situation difficile d’être accompagnés par des collègues expérimentés et d’ainsi reprendre pied pour poursuivre l'exploitation.
Dirk Mewes, Coach en développement personnel & mental, a donné un aperçu de la prévention du stress et a directement impliqué les participants dans un exercice pratique de gestion du stress. Pour conclure, le Dr Roland Krischek (Suva) a abordé le thème de l'augmentation des maladies de la peau liées aux UV et de la protection contre les rayons UV lors des travaux en plein air.
Source: SPAA