Avec la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050, le Conseil fédéral fixe le cadre à long terme de la politique forestière suisse. L’objectif est de préserver la forêt en tant qu’écosystème proche de la nature, résistant et capable de s’adapter, tout en renforçant l’utilisation du bois indigène comme ressource renouvelable.
Adapter la forêt au climat
Le rapport souligne que les changements climatiques, la sécheresse, les tempêtes et les organismes nuisibles influencent de plus en plus la gestion forestière. En conséquence, la régénération forestière adaptée au climat, les peuplements mélangés et le choix d’essences adaptées aux stations doivent être encouragés de manière ciblée.
Mieux valoriser le bois suisse
Pour les propriétaires forestiers, il est également déterminant que la Confédération reconnaisse la situation économique tendue de l’économie forestière. Une chaîne de valeur ajoutée performante de la forêt et du bois est considérée comme une condition essentielle pour garantir durablement les soins aux forêts, les prestations de la forêt protectrice et la biodiversité. La stratégie mise donc sur une utilisation accrue du bois suisse, sur le principe de l’utilisation en cascade ainsi que sur l’innovation tout au long de la filière forêt-bois.
La forêt protectrice reste prioritaire
La forêt protectrice demeure un pilier central de la gestion intégrée des risques. Son entretien doit être renforcé afin qu’elle puisse continuer à remplir durablement sa fonction face aux dangers naturels.
La stratégie sert de cadre de référence pour les cantons et constitue la base des futurs plans de mesures et instruments d’encouragement, comme le précise l’Office fédéral de l’environnement.






