Après des reculs ces dernières années, la consommation de viande porcine s’est stabilisée en 2025, indique l’interprofession suisse de la filière viande Proviande. Malgré cela, la quantité ciblée de 44000 porcs de boucherie par semaine serait de plus en plus dépassée. La cause résiderait dans un élevage porcin plus professionnel et plus productif.
Afin d’éviter un engorgement de porcs durant l’été et l’automne 2026, Suisseporcs aurait mis sur pied un groupe de travail interprofessionnel avec le soutien du Conseil d’administration de Proviande. Selon le communiqué, un prélèvement de CHF 0.20 par kg de poids mort sera retenu à partir du 16 février 2026 pour une durée indéterminée. Les fonds alimenteraient un fonds au sein de Proviande destiné à financer des mesures d’allégement du marché. Différentes possibilités d’exportation seraient notamment à l’étude.
À moyen terme, Suisseporcs élaborerait avec la branche une solution visant à limiter les quantités en fonction du marché. Selon Proviande, un concept d’abandon volontaire de places de truies serait prévu. Celui-ci serait présenté aux producteurs au printemps, puis soumis au vote des délégués de Suisseporcs.
sg








