La Suisse Grêle étend l’assurance bovins

À compter du 1er janvier 2026, La Suisse Grêle propose aux exploitations bovines une protection étendue contre les épizooties. Les pertes de rendement dues aux mesures ordonnées par les autorités sont désormais également assurées.

La Suisse Grêle étend l’assurance bovins
(Photo : pixabay)

Publié le

La nouvelle assurance bovins de la Suisse Grêle couvre dès 2026 un total de 15 épizooties. Elle inclut notamment la fièvre aphteuse, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la maladie de la langue bleue (BTV 3 et 8), la maladie hémorragique épizootique (EHD) ainsi que le botulisme. La couverture s’adresse aux exploitations de vaches laitières, de vaches mères, d’élevage et d’engraissement et dépasse les prestations proposées jusqu’ici.

Risques en hausse et lacunes de couverture

Selon la Suisse Grêle, les risques liés au transport international de marchandises et au commerce des animaux augmentent. Une épizootie peut entraîner en peu de temps des pertes économiques importantes, non seulement en raison de la mortalité animale, mais aussi à cause des zones de confinement et des restrictions d’exploitation imposées par les autorités. Si les caisses cantonales et fédérales d’indemnisation prennent en charge jusqu’à 90 % des pertes d’animaux selon la maladie, les pertes de rendement consécutives aux mesures officielles n’étaient jusqu’à présent pas couvertes.

Ce que couvre la nouvelle assurance bovins

C’est précisément à ce niveau qu’intervient la nouvelle assurance, indique l’entreprise. Les exploitations peuvent choisir individuellement la somme assurée par unité de gros bétail pour la valeur de l’animal et le rendement. Des prestations forfaitaires sont prévues, de même que la prise en charge de coûts pour les animaux survivants, par exemple les frais vétérinaires. Les animaux en estivage sont automatiquement assurés. Avec la reprise du portefeuille épizooties d’AXA et l’extension de son offre, la Suisse Grêle entend renforcer durablement la protection des exploitations bovines suisses.

sg

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues