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Technique agricole

La voiture parfaite pour l’agriculteur

<b>Dans les exploitations agricoles, la voiture est utilisée quotidiennement et aux fins les plus diverses. La Revue UFA a donc demandé aux importateurs quelle voiture est la mieux adaptée pour une exploitation agricole.</b>

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Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

Voitures utilitaires dans l’agriculture

Dans la pratique, on constate que dans les exploitations agricoles, les types de véhicules utilisés sont très nombreux. L’utilisation d’un utilitaire pour tous les travaux de la ferme est le cas de figure le plus courant. Il effectue alors presque uniquement de courts trajets dans les environs de la ferme et est engagé pour le déplacement de personnes, de matériel, voire d’animaux. Une autre voiture est alors réservée à l’usage privé et à la famille. De la petite voiture de tourisme à celle disposant d’un très grand coffre en passant par les pickup ou les fourgons, la palette de véhicules utilisés dans l’agriculture est extrêmement large.

L’avis des importateurs

La Revue UFA a voulu savoir quels sont les véhicules recommandés par les principaux importateurs de voitures en Suisse, pour une utilisation en agriculture. La question consiste à savoir quelle voiture est la plus adaptée sur une exploitation agricole.

Les propositions sont aussi variées que le nombre de véhicules utilisés dans la pratique. Parmi les importateurs de plus de 30 marques contactés, plusieurs ont répondu qu’ils ne disposaient pas de véhicules «spécifiques» pour l’agriculture. Des réponses obtenues, il ressort quatre types de véhicules principaux: les voitures de tourisme et SUV, les pick-up, les fourgons fermés (voitures à grand coffre) ainsi que les fourgons équipés d’un pont ouvert.

Description des véhicules

La description des véhicules se limite aux critères de puissance et de cylindrée, au volume de chargement, à la charge utile, à la charge maximale tractée et au prix. La consommation et les émissions sont également indiquées dans la description et les importateurs ont ajouté des remarques spécifiques aux véhicules de leur choix. S’il n’existe pas de voitures conçues sur mesure pour les agriculteurs, les importateurs ont tout de même une idée assez précise du genre de véhicule adapté à cette branche d’activité et des caractéristiques dont il doit disposer. En général, les représentants des différentes marques proposent des véhicules polyvalents et réputés pour leur solidité. La charge utile est également un critère primordial, de même que la capacité à pouvoir tracter une remorque. Les importateurs sont également d’avis que les voitures à usage agricole doivent résister à une utilisation intensive et à des conditions parfois difficiles. Par contre, tous ne jugent pas les quatre roues motrices comme étant un équipement indispensable et plusieurs marques proposent de gros fourgons fermés ou équipés d’un pont ouvert. Le volume et la capacité de chargement de ces véhicules sont importants, mais ils ne sont pas adaptés à un usage tout-terrain. Le prix est aussi un critère important, sachant que le fait d’opter pour de nombreux équipements supplémentaires peut faire exploser le prix final.

L’avis des garagistes

Les responsables des trois ateliers de mécanique automobiles consultés sont unanimes pour déclarer «que pour un usage agricole, il n’existe pas un seul et unique modèle de voiture». Les besoins diffèrent beaucoup d’un client à l’autre. Une discussion permet de déterminer le véhicule le mieux adapté. S’il s’agit d’un véhicule destiné à l’exploitation, la demande portera assez souvent sur une bonne occasion. Pour une voiture à usage familial, les agriculteurs optent plus facilement pour un véhicule neuf.

Voiture de tourisme et SUV

Les importateurs ont relativement peu souvent proposé ce type de voitures (tableau 1). Les différences entre ces véhicules sont importantes tant du point de vue du volume de chargement disponible que de la catégorie de puissance et du prix. Les SUV sont généralement proposés en version deux roues ou quatre roues motrices et la charge de traction peut être élevée. Les prix varient du simple au double en fonction de l’équipement et de la marque.

Pick-up

Dans cette catégorie, les véhicules sont comparables (tableau 2)en termes de présentation extérieure. Plusieurs modèles sont équipés d’une double cabine et les niveaux de puissance varient fortement. Ce type de véhicule est souvent proposé par les importateurs. On le rencontre fréquemment sur les exploitations agricoles du fait de sa polyvalence, de sa garde au sol élevée et des charges pouvant être tractées. Le pont ouvert semble également être apprécié pour sa capacité de charge supérieure à 1000 kg voire à 1500 kg pour un modèle Toyota.

Fourgons fermés

Les principaux avantages de ces voitures (tableau 3)sont le volume de chargement et l’espace fermé disponibles. Sur le fond plat et exempt de rebord, les matériaux sont très faciles à charger ou décharger. La porte latérale est un avantage non négligeable qui permet de charger tant par le côté que par l’arrière. Le nombre de passagers devient par contre limité dès que la banquette arrière est rabattue.

Fourgons avec pont ouvert

Plusieurs importateurs proposent ce genre de véhicule, qui présente l’avantage de disposer d’un pont ouvert permettant de charger facilement le matériel sur trois côtés, voire avec un élévateur. La charge utile maximale atteint parfois des niveaux très élevés. Certains modèles disposent même d’une double cabine. Ce type de transporteur est clairement destiné aux transports sur la route. Docar AG est importateur pour les véhicules des marques DFSK et Piaggio et propose les modèles à essence DFSK V21 et Piaggio Porter Kipper. Chacun de ses véhicules affiche une charge utile d’environ 800 kg. Opel propose le modèle Movano de 2,3 l de cylindrée en diesel, qui peut charger jusqu’à 1300 kg. AMAG dispose quant à elle de deux véhicules diesel de 2 l de cylindrée et pouvant transporter jusqu’à 1240 kg pour le VW Transporter Entry et 1695 kg pour le VW Crafter Entry.

Les propositions des importateurs en ce qui concerne les véhicules utilitaires destinés à un usage agricole sont variées et intéressantes, ce qui prouve que plusieurs types de véhicules sont adaptés à un usage précis. Bon nombre de marques proposent plusieurs modèles. Au final, le choix se fait en fonction des besoins de l’agriculteur. Il convient par ailleurs de rappeler que pour les voitures utilisées pour l’exploitation comme pour les machines agricoles, le marché de l’occasion est également une option intéressante. 

Photo: isignstock.com

Auteur   Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon

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