ABenken (SG) entre les lacs de Zurich et de Walenstadt, les frères Gerold et Marcel Hofstetter gèrent un important parc de machines pour la réalisation des travaux de l’entreprise de travaux agricoles qu’ils ont fondée ensemble. Lors du remplacement de leur charrue, les deux entrepreneurs se sont décidés pour la Servo 4000 de Pöttinger. « La facilité et la simplicité des réglages, la précision du labour ainsi que la qualité de construction de la machine nous ont convaincus », déclare Gerold Hofstetter.
Une construction robuste
La charrue portée réversible Servo 4000 se distingue en premier lieu par une construction très robuste, assurée par une poutre de 140 × 140 mm et de 10 mm d’épaisseur. « Nous avons aussi choisi la version offrant la possibilité de convertir la machine très simplement en labour hors-raie grâce à un vérin double effet et une tête d’attelage spéciale », explique Gerold Hofstetter. Cette configuration permet, selon les conditions ou le type de sol, de passer en mode horsraie sans descendre du tracteur. Il est aussi possible de travailler avec un tracteur équipé de pneus larges : s’ils ne sont pas adaptés pour un labour dans la raie, ils réduisent la pression au sol. « Le risque de créer une semelle de labour ou de lisser le fond du sillon est ainsi nettement réduit », note Marcel Hofstetter. La machine des deux entrepreneurs est aussi équipée de versoirs claire voie qui permettent un bon retournement également dans les sols plus lourds.
Gerold Hofstetter agriculteur, entrepreneur travaux agricoles« La Servo 4000 est robuste et simple à régler. »
Des réglages simples et rapides
Le centre de réglage Servomatic est un autre point fort des charrues Pöttinger. « Nous employons en principe toujours le même tracteur pour les labours, mais grâce à la simplicité des réglages, nous pouvons changer de tracteur sans problème si nécessaire », note Gerold Hofstetter. Avec la fonction Plus, le réglage de la largeur de travail s’effectue grâce à un vérin hydraulique, tandis que le point de traction est automatiquement ajusté. De plus, la grande plage de réglage de la largeur de travail du premier corps permet l’utilisation flexible de tracteurs avec différentes voies. Les sols près de la ferme des Hofstetter ne contiennent quasiment pas de pierres, mais les deux frères ont tout de même choisi la sécurité nonstop hydraulique Nova. La machine est aussi équipée du système de report de charge Traction Control. Ce dispositif transfère automatiquement plus de poids sur l’essieu arrière du tracteur si nécessaire, afin d’améliorer la force de traction et réduire le patinage. « La roue de contrôle et de transport est la seule chose qui n’est pas hydraulique sur notre charrue », souligne Gerold Hofstetter, qui se dit très satisfait des prestations de l’atelier mécanique A. Gerster AG, agent entre autres de Case IH et Pöttinger.
Retour de la pratique
En 2011, Gerold et son épouse Nicole ont repris le domaine familial situé à Benken (SG) sur la frontière entre les cantons de Saint-Gall et de Schwytz. « L’exploitation se compose de 34 hectares de SAU, dont environ sept hectares de maïs ensilage ainsi que de prairies temporaires et permanentes », explique Gerold Hofstetter lors de la visite de la Revue UFA sur l’exploitation. L’étable est équipée d’un robot de traite DeLaval VMS 300 pour le troupeau 70 à 75 vaches qui affiche une moyenne d’étable dépassant 11 000 kg de lait. Durant la belle saison, les génisses sont estivées sur un alpage dans le canton de Glaris et quatre chevaux sont également en pension sur l’exploitation. « En 2015, nous avons posé une installation photovoltaïque de 350 kW en RPC, plus une installation de 35 kW pour notre propre utilisation », précise Gerold Hofstetter. « Nous avons une exploitation familiale et toute la partie administrative est gérée par mon épouse Nicole », précise Gerold Hofstetter.
« La Servo 4000 se règle depuis le tracteur »
En 2009, les frères Gerold et Marcel Hofstetter ont fondé l’entreprise de travaux agricoles Hofstetter Maschinenbetrieb GmbH. Celle-ci emploie deux salariés à plein temps et huit employés à temps partiel. Avec l’entreprise de travaux agricoles, ils réalisent essentiellement la mise en place et la récolte d’herbages, de céréales et de maïs. « Nous disposons de trois ensileuses John Deere et en association avec l’entreprise Gerster AG également trois moissonneuses batteuses New Holland », déclare Marcel Hofstetter. Les deux entrepreneurs disposent aussi d’une Ecorobotix Ara pour le traitement plante par plante des rumex. Par ailleurs, ils effectuent divers transports ainsi qu’une partie du service hivernal pour la commune de Benken. Pour tous les travaux agricoles, l’entreprise emploie onze tracteurs Case IH de 90 à 240 CV.
Dans la plaine de la Linth, qui est en grande partie drainée, les sols sont très différents selon les endroits. Cette particularité exige de disposer d’une mécanisation adaptée. Les frères Gerold et Marcel Hofstetter ont opté pour la charrue Servo 4000 de construction robuste et équipée de l’option onland. « De plus, les réglages de la charrue sont simples et gérés depuis la cabine du tracteur », explique Gerold Hofstetter.
Concernant le test pratique
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pra tique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.poettinger.ch