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Technique agricole

Soigné jusqu’au dernier détail

Quatre nouveaux tracteurs de la série 5R de John Deere arrivent sur le marché. L’équipement de ces modèles de 90 à 125 chevaux est très complet et reprend des technologies réservées aux véhicules plus puissants du constructeur. Ils sont disponibles dès cette année en Suisse.

Le toit vitré permet une bonne visibilité pour les travaux de manutention.

Le toit vitré permet une bonne visibilité pour les travaux de manutention.

Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

John Deere série 5R

Dans la gamme des tracteurs compacts, John Deere présente les nouveaux modèles de la série 5R. Il s’agit des quatre modèles 5090R, 5100R, 5115R et 5125R entre 90 et 125 chevaux. Ces modèles s’appuient sur les points forts des modèles de plus grande puissance de la marque. Pour ces nouveaux tracteurs, le confort, le design et les performances ont été améliorés.

Deux chargeurs frontaux ont également été adaptés spécialement pour cette version de tracteurs compacts. Il s’agit des chargeurs 543R et 603R avec un système d’installation particulièrement simple et assurant une bonne visibilité en position baissée.

Dimensions du tracteur

L’empattement de 2250 mm permet une maniabilité suffisant pour les travaux sur une place restreinte. Le rayon de braquage court de 3,75 m rend aussi le tracteur facile à utiliser lors des manœuvres serrées. La largeur est de 2150 mm (et 1700 mm pour le modèle étroit) pour une longueur hors tout de 3653 mm. Au niveau du poids, donné à 4300 kg par l’importateur, une économie a été réalisée.

Moteur

Cette série est équipée d’un moteur Power Tech de 4,5 l et 4 cylindres, haute pression et common rail. Il permet d’atteindre la vitesse de pointe au régime de 1740 tr/min. Un système de surpuissance assure 10 CV de plus pour chacun des quatre modèles lors des opérations de transport. La technologie EGR de recirculation des gaz d’échappement refroidis, plus un échangeur air/air et un filtre à particules diesel (DFP) suffisent pour atteindre les normes d’émissions Stade III B. Selon les tests internes réalisés par le constructeur, la consommation est d’environ 287 g/kWh.

Transmission

Concernant la boîte à vitesse, trois versions sont proposées: la transmission CommandQuad Manuelle comprenant quatre gammes et quatre rapports, la CommandQuad avec le mode Auto et la Command8 avec huit rapports sous charge. Les versions Quad offrent 16 vitesses en avant et en arrière. Tandis qu’avec Command8, 32 vitesses sont disponibles dans les deux sens (modes Auto et ECO). Les transmissions CommandQuad offrent la possibilité de passer tous les rapports sans débrayer.

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Intérieur du nouveau modèle 5R avec l’accoudoir ergonomique.

Sur la route, le système de surpuissance assure 10 CV supplémentaires et le mode ECO la vitesse maximale avec 1750 tr/min pour une réduction de la consommation. De plus, l’embrayage automatique, le régulateur de vitesse et deux rapports de démarrage augmentent le confort de conduite.

Au champ, les rapports sous charge ainsi que 12 vitesses dans la plage de travail de 4 à 12 km/h facilitent la tâche du conducteur.

Cabine

La cabine est conçue de manière ergonomique et pratique. Avec une colonne de direction inclinable, la position de conduite est confortable. Le toit peut être standard ou panoramique au choix. La version vitrée combinée au capot surbaissé permet une bonne visibilité vers l’avant, pratique aussi pour les travaux de manutention avec un chargeur frontal. Sur les côtés également, le dégagement est bon grâce aux colonnes étroites et placées plutôt vers l’arrière. L’accoudoir revu CommandArm plus la console PDU sur le montant latéral avant permettent d’activer toutes les fonctions, de la transmission à l’ensemble des distributeurs. Les couleurs différentes des leviers sont une aide agréable. La console PDU donne toutes les informations concernant le moteur, l’attelage, la transmission et un menu de maintenance pour le tracteur entre autres. La molette de commande de la console est située sur l’accoudoir.

Chargeur frontal

Deux modèles de chargeurs frontaux sont spécifiquement prévus pour les tracteurs de la série 5R. Il s’agit des chargeurs 543R et 603R. Les points forts de ces chargeurs sont le mécanisme de verrouillage automatique des montants, le raccord hydraulique en un seul point et le verrouillage à distance des outils. Le conducteur ne sort qu’une seule fois du tracteur pour installer ou désinstaller le chargeur. Afin de faciliter l’utilisation, un levier de commande mécanique ou électronique en option peut être intégré. Ce levier permet de commander d’une seule main le chargeur, la vitesse et le sens de marche du véhicule. Les tracteurs de la série 5R peuvent être équipés d’usine pour le montage facilité du chargeur. Il s’agit d’un bâti pour le frontal, d’une protection de capot, du monolevier dans la cabine ainsi que des connexions hydrauliques et électriques nécessaires.

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Chargeur frontal 603R, spécial pour les tracteurs John Deere 5R.

Avec cette nouvelle série, John Deere propose un tracteur tout équipé avec un attelage et la prise de force avant et une capacité de levage élevée pour le relevage arrière. La visibilité se trouve améliorée grâce au toit vitré pour les travaux de levage avec le chargeur frontal. Les différentes transmissions à choix, CommandQuad ou Command8, augmentent le confort en permettant un passage des vitesses sans débrayer. Une suspension de chargeur augmente aussi le confort et la souplesse de fonctionnement de tracteur. De même, la suspension mécanique de la cabine réduit les vibrations pour le chauffeur. Ces nouveaux modèles sont disponibles dès cette année. 

AuteurJean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon

PhotosJohn Deere

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