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Technique agricole

Une quatrième génération Valtra de A à S

Cette année, Valtra présente la quatrième génération de ses tracteurs. Toute la gamme se décline en quatre séries qui offrent des innovations intéressantes en termes d’utilisation pratique et de confort, ainsi que des fonctionnalités utiles. Valtra a reçu un prix récompensant le côté esthétique du nouvel accoudoir intégrant toutes les commandes et qui équipe les plus gros modèles.

Le nouvel accoudoir Smart Touch disposant de toutes les commandes intégrées, écran tactile, levier multifonctions et joystick.

Le nouvel accoudoir Smart Touch disposant de toutes les commandes intégrées, écran tactile, levier multifonctions et joystick.

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Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

Valtra Série A et accoudoir Smart Touch

Le 1 er juin dernier, le constructeur finlandais Valtra a présenté la gamme complète de ses tracteurs ainsi que le nouvel accoudoir Smart Touch doté d’un grand nombre de commandes intégrées. La présentation s’est déroulée à Klarenbeek, aux Pays-Bas. La quatrième génération de tracteurs de la marque a pu être essayée sur la route, aux champs ainsi qu’en association avec le nouveau chargeur frontal. La gamme se compose des séries A de 75 à 130 CV, N de 105 à 201 CV, T avec une puissance de 155 à 271 CV et de la série S allant de 270 à 405 CV. Pour les trois séries de puissance plus importante, l’augmentation de confort procurée par l’accoudoir Smart Touch constitue la principale nouveauté. Sur la série A, plusieurs éléments ont été repensés, dont notamment la cabine, le moteur et le système antipollution, ainsi que la transmission.

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Le nouveau Valtra A 94 avec de nouveaux équipements au niveau de la cabine, du moteur et de la transmission. 

Valtra Série A

La série A compte sept modèles de 75 à 130 CV. Jusqu’à 95 CV, les tracteurs de cette série sont équipés d’un moteur AGCO à trois cylindres de 3,3 l et du châssis S. Les plus gros de la série disposent d’un moteur de 4 cylindres de 4,4 l et du châssis M pour les 105 et 110 CV et du châssis L pour les 120 et 130 CV. Depuis 2009, les premiers moteurs de tracteurs Valtra sont équipés en série de la technologie SCR (selective catalytic reduction). Actuellement, ces moteurs fonctionnent sans filtre à particules, et donc sans entretien, pour atteindre le niveau Tier 4 final.

Transmission

La transmission a été améliorée sur toute la série A, qui est également équipée d’une nouvelle boîte à vitesses dotée de douze rapports avant et arrière, sur deux gammes. Six vitesses sont situées dans la plage de travail de 4 à 12 km/h. Un groupe de vitesses rampantes est disponible en option pour les travaux très lents. Le client peut opter pour un inverseur mécanique ou électrohydraulique. Le débit hydraulique des modèles de plus de 105 CV atteint jusqu’à 98 l/ min, assurant une capacité de levage de 5200 kg à l’arrière pour les deux tracteurs les plus puissants.

Cabine

La cabine de cette gamme de tracteurs compacts a été redimensionnée. La largeur est augmentée de 25 cm et procure beaucoup d’espace au conducteur. Cette nouvelle cabine dépasse de 3 cm la version précédente en longueur. Elle est plus étroite à l’avant pour favoriser la visibilité proche et latérale. La fenêtre de toit assure une bonne visibilité lors des travaux de manutention avec le chargeur frontal. Le toit plus court à l’arrière constitue un avantage lors de travaux en marche arrière. La disposition simple et pratique des leviers et boutons de commandes permet de s’habituer rapidement à leur emploi. L’essai réalisé nous a permis de constater que cette cabine est vraiment spacieuse et agréable.

Le capot plongeant assure une vue dégagée, même avec le frontal qui peut être monté de série. Au niveau du design, le toit rabaissé vers l’avant confère un aspect compact à ces tracteurs.

La nouvelle Série A4 est la première série Valtra de la quatrième génération à être fabriquée à Suolahti, en Finlande. Les composants de base comme le châssis, la transmission et la cabine ont été conçus par Valtra. Depuis plus de 60 ans, la marque finlandaise équipe ses tracteurs avec les moteurs AGCO.

Accoudoir Smart Touch

Lors de cette journée de présentation et d’essai, il a également été possible de tester le nouvel accoudoir Smart Touch qui se compose d’un écran tactile de 9 pouces, d’un levier multifonctions programmable, d’un joystick et de toutes les commandes par boutons. Un espace de rangement accessible par basculement de la trappe est prévu sous le coude.

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Commandes dans la nouvelle série A de Valtra.

Série A4 de Valtra

La nouvelle Série A4 est la première série Valtra de la quatrième génération à être fabriquée à Suolahti, en Finlande. Les composants essentiels comme le châssis, la transmission et la cabine ont été conçus par Valtra. Depuis plus de 60 ans, Valtra équipe ses tracteurs de moteurs AGCO.

Ecran tactile

L’écran tactile est aussi particulièrement simple à utiliser et très intuitif. Une représentation du tracteur affichant un point pour chaque fonction permet d’accéder immédiatement au réglage de la commande souhaitée. Tous les compteurs et les outils d’agriculture de précision sont facilement accessibles. Cela comprend la gestion autonome en fourrière, l’au-to-guidage et les fonctionnalités de coupure de tronçons, par exemple. Les réglages et les mémorisations possibles sont quasi illimités. Les informations Isobus ou une caméra de recul sont intégrées et ne nécessitent pas d’écran supplémentaire. Il est par ailleurs impossible de se perdre dans les programmes: une touche permet en effet de revenir au menu initial. Cet écran s’utilise comme celui d’un smartphone, mais il est encore plus simple à utiliser.

Levier multifonctions

Le levier de commande comprend des touches avec des fonctions programmables permettant au conducteur de faire fonctionner la machine sans avoir à lever la main. Le levier est positionné verticalement sur l'accoudoir pour assurer le confort de la main. La vitesse de déplacement se commande en poussant ou en tirant le levier. Ce type de conception permet au chauffeur de reposer son pouce alors que le caoutchouc souple du levier empêche la main de glisser, même en conduisant dans un terrain accidenté. Ce levier se déplace latéralement ainsi que vers l'avant et vers l'arrière, à l’image d’une souris d'ordinateur. Il commande également le passage du mode conduite par le levier au mode accélération traditionnel au pied.

Ce nouveau levier multifonctions intègre deux distributeurs hydrauliques programmables. L’inverseur est intégré au levier et trois séquences peuvent être enregistrées grâce aux boutons de mémoire et pilotées par le levier. Tous les boutons de commandes sont placés dans la zone du pouce. Ces boutons sont de formes différentes, ce qui favorise une reconnaissance tactile.

Joystick et boutons de commande

Le joystick permet de gérer les fonctions de l’hydraulique du tracteur de manière précise et confortable. La commande du chargeur frontal est particulièrement facile à manier.

La disposition des boutons de commande en lignes transversales à l’accoudoir répond à une logique pratique. Leur utilisation reste simple et est toujours à portée de main pour le conducteur.

Outre ses qualités ergonomiques, cet accoudoir a aussi obtenu cette année le prix Red Dot Design pour son aspect esthétique parmi les quelque 5500 produits en compétition. Le tracteur de la série A4 a quant à lui reçu le titre de Machine de l’année 2017 dans sa catégorie, au Sima de Paris. Il convient néanmoins de préciser que l’accoudoir Smart Touch est disponible uniquement pour les tracteurs des séries N, T et S, plus puissants que la série A.

AuteurJean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon

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