Depuis 2003, en Suisse, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 30 %, tandis que la surface moyenne par exploitation a augmenté de près de 40 %. On pense souvent qu’agrandir une exploitation permet de la renforcer.
Une exploitation sur cinq fait partie des plus performantes et se distingue.
Selon une étude autrichienne, cette stratégie de croissance est efficace. Après avoir analysé les comptes annuels et réalisé des entretiens avec des agriculteurs·trices, les chercheurs·euses ont conclu qu’en moyenne, les grandes exploitations obtenaient effectivement de meilleurs résultats. Cependant, l’analyse de 1475 exploitations au total sur cinq ans montre clairement que les hectares supplémentaires ne suffisent pas à garantir le succès économique. Malgré des surfaces plus petites, une exploitation sur cinq fait partie des plus performantes et se distingue, selon les résultats de l’étude, par une conscience des coûts, une organisation efficiente du travail et une stratégie bien définie.
Les exploitations prospères investissent progressivement et assurent leurs dépenses plutôt.
Concrètement, voici ce qui ressort de l’étude : les exploitations prospères investissent progressivement et assurent leurs dépenses plutôt que de prendre de gros risques en une seule fois. Nombre d’entre elles évitent les coûts fixes inutilement élevés, utilisent les machines de manière efficiente ou les partagent avec les exploitations voisines. Il est également apparu qu’elles restaient fidèles à l’orientation qu’elles avaient choisie et qu’elles se développaient de manière constante sur plusieurs années ou même générations.