Pendant trois jours de compétition, Andrin Dobler, mécanicien en machines agricoles originaire d'Appenzell, a affronté la concurrence européenne lors des EuroSkills qui se sont déroulés dans la ville danoise de Herning. Il a dû résoudre des tâches pratiques complexes qui exigeaient des travaux de diagnostic, de réglage et de réparation. Les activités comprenaient des domaines clés de la technologie agricole tels que l'hydraulique, les systèmes électriques, les moteurs, la pneumatique et la climatisation, ainsi que le contrôle des livraisons. Grâce à sa concentration et à ses connaissances étendues, Andrin Dobler a su s'imposer face à des concurrents de haut niveau et compte désormais parmi les meilleurs professionnels d'Europe.
Un chemin éprouvant jusqu'au championnant
Le champion d'Europe avoue être impressionné : « C'est un sentiment indescriptible de pouvoir ramener la médaille d'or à la maison. Tout l'entraînement et mes efforts ont porté leurs fruits. Les EuroSkills ont été une expérience unique que je n'oublierai jamais. » Le chemin vers le championnat d'Europe a été long et exigeant. Il a demandé beaucoup de discipline, de persévérance et de passion à Andrin Dobler. L'année dernière, il a été sacré champion suisse lors des SwissSkills et s'est ainsi assuré une place dans l'équipe nationale suisse. Depuis, le jeune talent professionnel s'est préparé intensivement pour la compétition européenne. En plus de son travail quotidien chez Brülisauer Landmaschinen GmbH à Eichberg (SG), il a participé à des séances d'entraînement pendant des mois au cours desquelles il a perfectionné non seulement ses compétences techniques, mais aussi sa gestion du temps, sa concentration et sa résistance au stress.
Andrin Dobler a été accompagné dans son voyage à Herning par son expert Martin Schär de Saint-Gall. Ce spécialiste expérimenté l'a aidé tant dans sa préparation que sur place, lors de la compétition, en lui apportant son savoir-faire technique et son soutien moral. Agrotec Suisse, l'association professionnelle de la technique agricole, a également contribué à sa préparation ciblée avec des cours spécialisés. Andrin Dobler peut désormais se réjouir de sa performance aux EuroSkills 2025. Dimanche, il rentrera fièrement en Suisse avec la médaille d'or.
Mécanicien/ne en machines agricoles est un métier polyvalent
Les mécaniciens/nes en machines agricoles entretiennent et réparent les machines et les appareils agricoles. Ils effectuent des travaux de service, fabriquent des pièces de rechange et adaptent les machines aux besoins des clients. La mise en œuvre de ces tâches diffère selon la situation et la machine, ce qui rend le travail quotidien très varié. Ce métier requiert par conséquent avant tout des solutions créatives aux problèmes, des affinités numériques et une pensée en réseau. L'apprentissage de mécanicien/ne en machines agricoles dure 4 ans.
Source : Agrotec Suisse







