Le réseau Rehkitzrettung Schweiz RKRS+, la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) et Agroscope ont mené un projet pilote durant la période d’estivage. L’objectif était d’évaluer si les drones peuvent faciliter la recherche d’animaux dans des terrains escarpés ou difficiles d’accès. Au total, sept demandes d’exploitants d’alpage ont été enregistrées, indiquent les trois organisations dans un communiqué commun.
Deux veaux ont dû être héliportés hors d’un ravin.
Lors d’une intervention dans les Grisons, 34 animaux ont pu être localisés à plus de 2’400 mètres d’altitude; deux veaux ont ensuite dû être héliportés hors d’un ravin. Dans d’autres cas, une intervention n’a pas été possible, notamment lorsque la zone concernée se situait dans un district franc de chasse ou que la disparition remontait trop longtemps.
Bien rodé, mais encore peu utilisé
Selon les partenaires du projet, les procédures organisationnelles ont bien fonctionné et suffisamment de pilotes de drones étaient disponibles. Le succès des recherches dépend toutefois d’une mobilisation rapide et d’un périmètre de recherche clairement défini. Comme la demande des exploitants d’alpage est restée faible la première année, les organisations voient un besoin accru de sensibilisation. Elles décideront dans les prochaines semaines si le projet sera reconduit durant l’estivage 2026.
sg







