Dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2025, les contributions à la culture des plants de pommes de terre ainsi qu’aux semences de maïs et de plantes fourragères seront augmentées. Selon le communiqué, le Conseil fédéral entend ainsi soutenir la production locale de semences. Parallèlement, une nouvelle ordonnance sur les mesures de lutte coordonnées contre les organismes nuisibles aux cultures entre en vigueur. Cette ordonnance vise à mieux exploiter le potentiel des organismes utiles pour la lutte biologique afin de renforcer la protection de la production végétale.
Solution permanente pour la protection douanière du sucre
Le train d’ordonnances comprend également le passage d’une protection douanière minimale temporaire à une solution permanente pour le sucre. Selon le Conseil fédéral, cette solution a été élaborée en partenariat avec des représentants de la branche. Elle doit offrir davantage de sécurité à l’économie sucrière suisse en cas de baisse des prix sur les marchés internationaux. Le soutien de la Confédération à la culture de betteraves sucrières est maintenu.
Nouvelle orientation des aides financières dans l’élevage
Dans le domaine de l’élevage, les aides financières de la Confédération seront désormais davantage axées sur des critères tels que la qualité des produits, l’impact sur l’environnement, l’utilisation efficiente des ressources, la santé animale, le bien-être des animaux et la rentabilité. L’Office fédéral de l’agriculture renvoie à la Stratégie de sélection animale 2030. La mise en œuvre se fera par des adaptations des ordonnances concernées.
sg
 
                                
                 
         
        
 
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
        


 
         
         
        


